BRANDING 24 August 2023
Comment trouver des clients en Freelance ?
En 2023, le freelancing est devenu une carrière de choix pour de nombreux experts et professionnels de tout domaine. En réalité, c’est désormais un vrai choix intéressant, que ce soit pour la liberté que ce métier procure, comme pour la capacité de traiter de nombreux projets différents.
Mais si le salaire et la flexibilité du freelancing en font une carrière intéressante pour de nombreuses personnes, la réalité est qu’il faudra faire de nombreux efforts en vue d’acquérir ses premiers clients si on ne bénéficie pas d’un vaste réseau…
Nous allons donc tenter de répondre à la question suivante : Comment trouver des clients en Freelance en partant de zéro ?
Pour cela, nous verrons plusieurs points dont :
- La construction d’un portfolio
- La prospection
- Les offres
- Les plateformes de freelancing
Intéressant, pas vrai ? Alors rentrons tout de suite dans les détails !
Comment prospecter efficacement en tant que freelance ?
La première solution qui nous vient en tête lorsqu’on cherche à acquérir des clients en tant que freelance, c’est bien évidemment la prospection… Aussi désagréable que nécessaire, cette étape peut être réalisée efficacement en suivant quelques conseils.
Voici les étapes à suivre pour réaliser une prospection efficace :
- Identifier clairement sa cible
- Lister les prospects intéressants (lead sourcing)
- Personnaliser ses messages de prospection
- Faire du follow-up et garder un contact avec ses prospects
Voyons cela avec un peu plus de précision. Commencer par identifier sa cible, c’est obligatoire. Il faut se poser de nombreuses questions, comme :
- Qui a besoin de mes services ? À quel niveau de l’organigramme de l’entreprise il (ou elle) se situe ?
- Quels sont les problèmes rencontrés ?
- En quoi puis-je apporter une solution ?
Ensuite, il est nécessaire d’aller chercher ce type de personnes, que ce soit dans des bases de données, où alors directement sur des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook par exemple.
Pour les messages de prospection, il faudra maintenant adopter une réflexion simple et efficace : vous devez réaliser quelques recherches sur l’entreprise que vous vous apprêtez à prospecter.
Personnaliser, c’est faire en sorte que votre message se démarque parmi les messages des autres personnes… Pour qu’on vous remarque, et qu’on lise votre message. Vous pouvez par exemple directement faire un compliment sur une des réalisations de l’entreprise, où alors commencer un petit audit relatif à votre expertise.
Par exemple, si vous êtes un graphiste, faites en sorte d’apporter une critique pertinente et constructive sur la charte graphique de l’entreprise en question.
Finalement, une fois le premier message envoyé, ne tardez pas trop à relancer les prospects, il est possible qu’ils n’aient pas reçu ou lu votre message par inadvertance, par manque de temps, etc.
De même, une personne qui n’a pas besoin de vos services aujourd’hui peut vouloir faire appel à vous plus tard. Notez qu’avec une prospection et un système efficace, vous pouvez facilement signer vos premiers clients en moins de 3 semaines.
Comment construire un portfolio en tant que Freelance ?
Évidemment, le seul message de prospection ne suffit pas. Certes, vous avez prouvé votre expertise dans votre première approche envers l’entreprise contactée, mais maintenant il faut également avoir un petit endroit (idéalement un site web) qui montre vos projets.
Même si vous venez de vous lancer et que vous n’avez pas encore collaboré avec des clients, il est fortement conseillé de démarrer des projets personnels, ce qui pourra très largement vous permettre de construire un portfolio attirant pour vos prospects.
Voici quelques idées qui devraient vous aider :
- Faites un carrousel simple, qui montre les articles, pages de ventes, newsletters, email de marketing que vous avez pu écrire
- Montrez les applications et les sites web que vous avez créé si vous êtes graphistes et spécialisés en branding
Voilà pour le portfolio ! L’idéal est de construire un site vitrine (c’est-à-dire une page web unique sans redirection). Vous pouvez aussi inclure un lien calendly par exemple.
Quelles sont les plateformes d’appel d’offres pour Freelance ?
En fait, vous avez des réseaux sociaux dédiés aux professionnels, comme LinkedIn, sur lequel des annonces de recrutement sont régulièrement publiées. Autrement, le site Welcome to the jungle est aussi un bon moyen de trouver des offres d’emploi ou de mission.
Pour réussir à trouver des missions et prestations qui correspondent à votre expertise sans faire une veille quotidienne, vous pouvez paramétrer des alertes afin d’être informé à la moindre publication d’une offre.
Enfin, la personnalisation est également importante ici, et la démarcation aussi… Donc faites en sorte d’avoir un profil soigné, et une bio qui redirige vers votre portfolio par exemple !
Comment trouver des clients sur les plateformes de Freelance ?
Certaines plateformes comme Malt ou Come Up peuvent vous aider à trouver des clients. Elles mettent en relation des particuliers ou des entreprises qui cherchent une certaine expertise.
Pour vous inscrire sur ces plateformes, il vous sera parfois demandé un SIREN ou des documents justificatifs de votre société/entreprise. Autrement, vous devrez juste compléter votre profil avec des informations standards comme :
- Votre spécialité
- Vos tarifs
- Vos disponibilités
- Votre ville d’exercice
- Votre expérience
- Vos projets
Notez encore une fois qu’il est essentiel d’optimiser votre profil. Par exemple, il faudra soigner votre bio pour donner envie à vos prospects de faire appel à vos services.
Astuce : si vous avez une compétence universelle, comme le web design ou le graphisme, et que vous n’avez pas peur de communiquer en anglais, vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de freelance internationales, comme Fiverr ou Upwork, afin d’accélérer le processus.
Comment débuter et trouver des clients en tant que Freelance ?
C’est déjà la fin de cet article ! Comme nous avons pu le voir, il est possible de trouver facilement des clients en tant que freelance, mais il faut mettre en place un système efficace et respecter scrupuleusement tous les éléments qui font que des personnes vous feront confiance à vous plutôt qu’à un autre.
En plus, même si vous n’avez pas d’expertise ni de business, sachez qu’il existe des formations qui vous permettront de vous lancer en moins d’un mois, et de trouver rapidement vos premiers clients !