BRANDING 7 September 2022
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO, référencement naturel, optimisation pour les moteurs de recherche, trafic organique… si tous ces termes ne vous disent rien, vous devriez lire cet article avec attention. En effet, le SEO est la pierre angulaire de la visibilité sur le web ! Les études montrent que 60 % des utilisateurs cliquent sur les 3 premiers résultats de recherche. Quiconque cherche à attirer des internautes sur son site devrait donc s’intéresser au SEO. Pourtant, le référencement naturel reste une science obscure pour beaucoup.
Suivez donc ce petit guide pour découvrir ce qu’est le SEO, quels sont ses avantages, et comment en tirer parti pour propulser votre site internet sur la première page de Google !
Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?
Référencement naturel : définition
Le terme SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation qui peut se traduire par optimisation pour les moteurs de recherche. On emploie également l’expression « référencement naturel » pour parler de SEO. Concrètement, il s’agit d’un ensemble de techniques, d’outils et de méthodes qui permettent de référencer une page ou un site web sur des requêtes ciblées.
Par exemple, un site e-commerce spécialisé dans la vente de trottinettes électriques pourra tenter de se positionner sur les mots clés : « trottinette électrique pour adulte », « trottinette électrique tout terrain », « trottinette électrique avec siège », etc. Selon le nombre de recherches mensuelles pour ces mots clés, il sera plus ou moins difficile de se positionner dessus. Le but étant d’être classé sur la première page de Google (ou autre moteur de recherche) et même en première position de la SERP 1 (page de résultat n°1).
Contrairement à la publicité payante – on parle de SEA pour Search Engine Advertisement, soit la publicité sur les moteurs de recherche – le SEO permet d’attirer du trafic organique (des visiteurs provenant du moteur de recherche et non des internautes redirigés par un lien ou autre) sans avoir à payer pour cela. Le SEO est donc très apprécié par les webmasters cherchant à réduire leurs coûts publicitaires. Certains vont même jusqu’à baser toute leur stratégie d’acquisition de trafic sur le référencement naturel.
Seulement, le SEO demande du temps et des compétences techniques. Être référenceur de site internet est un métier à part entière ; Google est de plus en plus long à indexer les pages web et à mesure que le temps passe, la concurrence se fait de plus en plus rude sur le Net.

Pourquoi le SEO est-il important ?
Chercher à améliorer son référencement naturel est d’une importance capitale ! Pour beaucoup, c’est même le plus gros enjeu de la visibilité sur internet. En effet, comme expliqué en introduction de cet article, ce sont les sites classés parmi les 3 premiers résultats de recherche sur une requête qui récolte la plus grosse part du trafic.
Comparativement, le SEO est aussi l’une des techniques qui permettent d’attirer le plus d’internautes. Ces derniers sont beaucoup plus enclins à cliquer sur un lien naturellement mis en avant par un moteur de recherche que sur un lien sponsorisé. On estime également que le SEO génère 3 fois plus de trafic vers les sites de contenu que les médias sociaux.
En outre, le SEO permet d’amener des visiteurs qualifiés sur son site. En effet, lorsqu’un internaute entre une requête, par exemple : « billet d’avion pas cher », son intention est clairement définie. Ainsi, en vous positionnant sur de tels mots clés (des mots clés dits transactionnels) vous êtes quasiment certains que l’internaute est déjà prêt à passer à l’achat ; vous captez du trafic « chaud » ce qui multiplie votre taux de conversion.
L’optimisation pour les moteurs de recherche permet également de :
- Vous positionner comme un site d’autorité
- De construire une stratégie d’acquisition durable
- De collecter plus de leads
- De générer plus d’engagement ou de revenu selon la nature de votre site
Quels sont les 3 piliers du SEO
On dit souvent que le SEO se construit suivant 3 grands principes :
- L’optimisation technique
- La richesse du contenu (sémantique)
- La notoriété sur le web (backlinks)
L’optimisation technique concerne tout ce qui touche à la nature profonde de votre site internet. Cela se base bien évidemment sur la manière dont il est codé, mais également sur son architecture et d’autres critères comme l’optimisation pour les appareils mobiles (on parle de site responsive), ou encore la vitesse de chargement des pages.
La richesse du contenu renvoie à la qualité et à la quantité de contenu rédactionnel présent sur vos pages. Google raffole du contenu textuel ; c’est pour lui le meilleur moyen de comprendre de quoi traite une page web. Plus vous aurez de contenu, plus l’algorithme de Google sera capable d’évaluer la pertinence de votre page. Il est donc important d’avoir une sémantique riche, des variations du mot clé ciblé, de travailler la mise en forme (titres, mise en gras, italique, liste à puce, etc.) et surtout, de proposer du contenu unique (Google n’indexe pas le contenu dupliqué).
La notoriété d’un site web désigne sa popularité sur le net. Ce critère peut sembler un peu abstrait, mais les moteurs de recherche se basent sur le netlinking, et le nombre de liens pointant vers un site (les fameux backlinks) pour en juger. La qualité desdits liens est également fortement prise en compte. Mieux vaut avoir un seul lien provenant d’un site d’autorité que 100 liens en provenance de sites… hasardeux !
Comment obtenir un bon référencement naturel ?
Comprendre ce qu’est le SEO dans les grandes lignes est une chose, mais appliquer concrètement les techniques d’optimisation en est une autre. Il est généralement admis que le SEO intervient à 3 niveaux : au niveau du site web en lui-même, au niveau de son profil de liens externes et au niveau de l’expérience utilisateur.
Les critères d’optimisation on-site
Le SEO on-page ou on-site comprend l’ensemble des optimisations réalisable au sein d’un site ou d’une page web. Concrètement, ce sont tous les paramètres sur lesquels vous pouvez jouer « à l’intérieur » d’un site pour améliorer son référencement. Il existe plus de 200 critères pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche pour déterminer le classement d’une page parmi les résultats de recherche. Or, certains critères sont moins importants (ou moins directs) que d’autres. Voici donc les principaux éléments sur lesquels travailler pour améliorer votre SEO on-page :
- La balise Title
- Les balises Hn de structuration
- La mise en gras des mots clés
- Le maillage interne de votre contenu
- L’attribut alt des images
- Le nom de domaine de votre site
- Les URLs
- La richesse sémantique de votre contenu
Quid de la balise Meta description ? Actuellement, le contenu de cette balise n’est pas pris en compte par l’algorithme de Google. Toutefois, une balise Meta description bien rédigée (entre 150 et 200 caractères) peut inciter les internautes à cliquer sur votre site web plutôt qu’un autre.
Les critères d’optimisation off-site
Le SEO off-page ou off-site concerne tout ce qui se passe en dehors de votre site web. Pour le dire autrement, il s’agit de votre netlinking. Certains diront que le SEO on-page se suffit à lui-même et que travailler son profil de lien n’est pas nécessaire, car les liens externes se créent naturellement si l’on propose du contenu de qualité.
Malheureusement, il semble que cette affirmation ne soit plus d’actualité. Travailler son SEO off-site en obtenant des backlinks fait aujourd’hui partie intégrante du travail de référencement. Pour cela, mieux vaut obtenir des liens de qualités provenant de sites à forte autorité (sur Google, ce critère est évalué par ce que l’on appelle le PageRank) et surtout des liens thématisés. Par exemple, si votre site est un blog sur le jardinage, mieux vaut obtenir des liens en provenance de sites traitant de la même thématique plutôt que des liens en provenance d’un annuaire. Le nombre de liens importe peu si ces derniers sont de mauvaise qualité. Il faut aussi travailler les ancres de lien, c’est-à-dire, le texte cliquable sur lequel se trouve le lien, pour qu’il soit proche du mot clé ciblé.
Le SXO
Le terme SXO vient de la contraction des termes SEO et User Experience ou Ux (l’expérience utilisateur). Pour le dire autrement, le SXO, c’est l’art d’allier les techniques SEO avec l’expérience utilisateur. Cet aspect du référencement part du postulat simple qu’une page a beau se classer en première position des résultats de recherches, si elle fait fuir les internautes, cela ne servira à rien !
Pour travailler son expérience utilisateur sans nuire au SEO, cela passe essentiellement par le web design (mise en place d’une charte graphique cohérente, site web ergonomique et moderne, etc.). Il faut également que le parcours utilisateur soit fluide et intuitif, notamment en réfléchissant à l’architecture du site et au maillage interne. Pour éviter d’avoir un taux de rebond trop haut, il faut aussi penser à réduire la vitesse de chargement des pages (les pages qui chargent en 1 seconde ont un taux de conversion 2,5 fois plus élevé que les pages qui mettent 5 secondes à charger). Enfin, l’expérience utilisateur peut être améliorée grâce à la mise en forme du texte (italique, mots soulignés, • liste à puce, etc.).
Quels sont les meilleurs outils SEO en 2022 ?
Pour référencer son site web, certains outils SEO sont nécessaires. Il en existe une myriade avec chacun leurs fonctionnalités propres. Nous en avons donc sélectionné 3 grâce auxquels il est possible d’améliorer significativement son référencement naturel.
Semrush
Semrush est principalement connu pour la recherche de mot clé. Suivant la requête entrée, l’outil est capable de vous fournir une liste complète de tous les mots clés associés, ainsi que leur volume de recherche. Il est donc indispensable d’avoir un outil similaire pour définir les requêtes les plus intéressantes à viser. Heureusement, Semrush va beaucoup plus loin en proposant également des outils d’audit SEO, d’analyse concurrentielle, d’analyse marketing, d’optimisation du contenu, etc. En clair, Semrush vous offre toutes les armes nécessaires pour mettre en place une stratégie de référencement web on ne peut plus solide !
1.fr
1.fr est un formidable outil pour enrichir la sémantique de votre contenu textuel. En effet, le temps où Google se basait uniquement sur le nombre d’occurrences d’un mot clé pour évaluer la pertinence d’un page est révolu. Aujourd’hui, c’est la variété du contenu sémantique qui prime ! Pour une requête donnée, 1.fr évalue la richesse du champ lexical associé au sein de votre contenu. À l’issue de cette analyse, l’outil vous suggère de nombreux termes en relation à inclure pour enrichir votre contenu rédactionnel. 1.fr vous liste également les questions fréquemment posées par les internautes pour vous donner des pistes de sujets pertinents à traiter (par exemple « qu’est-ce que le SEO ? »).
Majestic
Le terme SXO vient de la contraction des termes SEO et User Experience ou Ux (l’expérience utilisateur). Pour le dire autrement, le SXO, c’est l’art d’allier les techniques SEO avec l’expérience utilisateur. Cet aspect du référencement part du postulat simple qu’une page a beau se classer en première position des résultats de recherches, si elle fait fuir les internautes, cela ne servira à rien !
Pour travailler son expérience utilisateur sans nuire au SEO, cela passe essentiellement par le web design (mise en place d’une charte graphique cohérente, site web ergonomique et moderne, etc.). Il faut également que le parcours utilisateur soit fluide et intuitif, notamment en réfléchissant à l’architecture du site et au maillage interne. Pour éviter d’avoir un taux de rebond trop haut, il faut aussi penser à réduire la vitesse de chargement des pages (les pages qui chargent en 1 seconde ont un taux de conversion 2,5 fois plus élevé que les pages qui mettent 5 secondes à charger). Enfin, l’expérience utilisateur peut être améliorée grâce à la mise en forme du texte (italique, mots soulignés, • liste à puce, etc.).
Bonus SEO Minion
SEO Minion est une extension web gratuite on ne peut plus pratique. L’outil vous permet d’évaluer de nombreux critères SEO on-page comme énoncé précédemment. Il dispose également d’options très intéressantes comme l’analyse des liens rompus ou l’aperçu dans la SERP. Une petite application fort sympathique qui devrait faire partie de la boite à outils de tout webmaster !