BRANDING 4 August 2022
Créer son site internet en 2022
En 2019, une étude menée par l’AFNIC (L’Association française pour le nommage internet en coopération) portant sur la présence en ligne des TPE a révélé plusieurs statistiques intéressantes. L’étude affirme notamment que 92 % des petites et moyennes entreprises estiment que leur présence sur internet est importante. Au moment où l’étude fut menée, la crise sanitaire n’avait pas encore frappé les commerces physiques. Aussi est-il légitime de penser que ces chiffres peuvent être revus à la hausse.
Aujourd’hui, il est impossible de nier qu’internet représente un marché à part entière, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Créer un site internet pour son entreprise en 2022 n’est plus une option, c’est une nécessité ! Pour autant, vous n’êtes pas obligé de dépenser des fortunes pour faire créer votre site internet par une agence web. Des logiciels de création de site permettent à n’importe quelle entreprise d’être visible sur le web sans taper la moindre ligne de code !
Pourquoi créer un site internet en 2022 ?
Les raisons de créer son site internet professionnel n’ont jamais été aussi nombreuses qu’actuellement. La première est avant tout de gagner en visibilité. Cela est d’autant plus vrai si votre site est optimisé pour les moteurs de recherche. En effet, le référencement naturel est une pratique qui vise à vous positionner sur les mots clés propres à votre domaine d’activité recherchés par les internautes. En vous classant parmi les résultats de recherche sur ces requêtes, vous captez une source de trafic que vous n’auriez jamais pu atteindre par la publicité conventionnelle ou le bouche-à-oreille.
Créer son site web permet également :
- De gagner en autorité
- De communiquer facilement et directement avec vos clients (messagerie instantanée)
- D’être constamment en activité (votre site est ouvert tous les jours 24h/24)
- De présenter clairement vos offres
- De construire une véritable image de marque
Comment créer son site internet ?
Pour créer un site internet en 2022, vous avez principalement deux solutions :
- Faire créer votre site par un tiers (agences web, développeur, prestataire, etc.).
- Créer soi-même son site internet
La deuxième solution est intéressante, car bien souvent, elle permet de créer gratuitement son propre site web. Pour autant, les webmasters sont encore trop nombreux à penser que cela nécessite des compétences techniques en informatique ou en codage. En réalité, hormis le fait de connaitre les bases du code HTML (le « langage d’internet »), il est tout à fait possible de construire son site internet sans aucune connaissance.
En effet, il existe, à l’heure actuelle, pléthore de solutions pour créer un site internet vitrine, commercial, ou pour exploiter le potentiel du webmarketing. Ses solutions sont appelées CMS pour Content System Management (système de gestion de contenu). Vous les connaissez déjà sans même le savoir, car WordPress, Shopify, Joomla, Drupal, Ipaoo, Jimdo, Wix ou encore Prestashop sont des CMS. Avec ces logiciels, créer un site web devient un jeu d’enfant puisque l’architecture du site est déjà construite. Tout ce que vous aurez à faire sera de créer l’identité visuelle de votre site et d’ajouter du contenu pour « remplir les cases ». Vous l’aurez compris, il s’agit plus d’un travail de personnalisation que de développer un site web à proprement parler.
Selon votre besoin, vous pourrez également ajouter des plugins, c’est-à-dire, des extensions pour obtenir des fonctionnalités additionnelles sur votre site. Le meilleur exemple n’est autre que Woocommerce, l’extension e-commerce de WordPress (un CMS principalement destiné au blogging de base).
Comment créer un site internet de vente en ligne ?
Parmi le nombre total de sites internet en France, 5 % sont des sites e-commerce. Ce chiffre ne prend en compte que le commerce de produits physiques et non les prestations de service ou la vente d’infoproduits. Cette démocratisation de l’achat en ligne prend de plus en plus d’ampleur, notamment parce que l’acte de paiement en ligne est aujourd’hui sécurisé, intuitif et beaucoup plus pratique pour de nombreux acheteurs.
Ainsi, grâce aux CMS, n’importe quelle entreprise peut surfer sur les tendances et vendre ses produits en ligne. Voici donc nos logiciels favoris pour créer un site web commercial.
Créer votre site web avec Squarespace
Bien que le CMS Squarespace soit davantage utilisé pour la création de sites vitrine, sa flexibilité permet également de mettre en ligne un blog ou une boutique en ligne à partir des différents templates qu’il propose. Squarespace et un outil payant, mais vous pouvez tout de même le tester en bénéficiant d’une semaine d’essai gratuite. En vous abonnant au CMS, vous n’aurez pas besoin de trouver un hébergeur pour votre site ; l’hébergement web et le nom de domaine sont inclus dans l’abonnement.
Il s’agit également d’un outil de création tout-en-un offrant un panel d’extensions et d’outils (notamment pour améliorer votre SEO). Or, la plus-value de Squarespace réside dans le fait que ce système est avant tout destiné aux professionnels. Ainsi le site dispose de nombreuses ressources (blog, webinaires, outils de création graphique, etc.) et d’une grande communauté d’entrepreneurs avec laquelle vous pouvez échanger sur le forum de la plateforme.
Créer votre site web avec WIX
Wix est assurément l’une des plateformes les plus utilisées pour créer un site internet totalement gratuit. En effet, Wix propose un abonnement mensuel vous donnant droit à des fonctionnalités supplémentaires, mais vous pouvez très bien choisir de créer votre site gratuitement sans opter pour un forfait (vous devrez alors acheter un NDD et payer pour l’hébergement).
Wix est assez proche de Squarespace dans son fonctionnement ; il est principalement utilisé pour la création de sites vitrine, mais permet également de construire un blog ou une boutique en ligne. Là où Wix se démarque de ses concurrents, c’est au niveau de sa simplicité d’utilisation. L’ensemble du processus de création est fluide, ergonomique et intuitif ! Quelques « glisser-déposer » suffisent pour obtenir un site internet présentable. Disposant d’une base de près de 200 000 millions d’utilisateurs, vous êtes assuré de trouver rapidement en cas de souci de développement.
Créer votre site web avec Shopify
Shopify est LA solution e-commerce de référence. C’est le CMS le plus utilisé à travers le monde pour la création de boutiques en ligne (le second étant le plugin Woocommerce de WordPress). Près d’un quart des sites de vente dans le monde sont des boutiques Shopify, si bien que de nombreuses grandes marques utilisent également cette plateforme (Decathlon, Gymshark, Fitbit, Red Bull, Sephora, Tesla, etc.). Si ce système de gestion est si apprécié, c’est simplement parce qu’il offre de très nombreuses possibilités, sans pour autant être complexe à maitriser (contrairement à WordPress ou Prestashop).
N’importe qui peut créer une boutique Shopify professionnelle après quelques recherches. De nombreux modules sont spécifiquement pensés pour la vente en ligne, ce qui rend la gestion des clients et des commandes très simple. Shopify étant très reconnu, il existe un nombre considérable d’extensions que vous pouvez installer pour personnaliser votre boutique et ainsi augmenter vos ventes. Pour couronner le tout, Shopify permet de créer des sites de vente dits « responsive », soit des sites adaptés pour les utilisateurs sur mobile (ce qui est également le cas des CMS présentés ci-dessus).
Créer un site internet professionnel payant
Les CMS sont attractifs par leur simplicité de prise en main et leurs tarifs avantageux. Toutefois, pour créer un site web professionnel, les possibilités parfois limitées de ces derniers peuvent ne pas suffire. Si votre demande nécessite un développement sur mesure, vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à une agence de développement ou un développeur web travaillant en freelance pour vous aider à concrétiser votre projet. En outre, certains prestataires/agences sont également spécialisés dans la création de sites à partir d’un CMS. Vous pouvez donc les mandater si vous ne vous sentez pas non plus à l’aise avec les systèmes de gestion.