BRANDING 29 July 2022
L’importance du logo et de l’identité graphique dans votre entreprise
Créer son entreprise et la marque qui lui est associée passe souvent par de longues phases de réflexion. Ce brainstorming permet de planifier les étapes clés de son développement ainsi que la stratégie marketing à adopter. Au sein de ce processus de création, l’identité visuelle ne doit surtout pas être reléguée au second plan. Celle-ci permet de vous rendre unique et mémorisable aux yeux de vos prospects ; c’est un élément capital de votre image de marque. Voyons donc plus en détail pourquoi et comment créer une identité visuelle propre à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle, aussi appelée identité graphique, de votre entreprise correspond à tous les éléments graphiques qui lui sont associés comme le logo, la palette de couleurs utilisée, la police d’écriture, les pictogrammes ou encore la mascotte (à noter que la mascotte peut également être le logo comme pour Michelin, La Vache qui rit ou encore Mr. Propre). Une confusion est souvent faite entre l’identité visuelle et la charte graphique de l’entreprise.
Or, la charte graphique n’est qu’une « notice d’instruction » de tous les éléments qui composent l’identité graphique. Elle indique, par exemple, le format des éléments visuels en fonction du support de communication ou encore l’attribution des différentes polices d’écriture (notamment pour différencier les titres et le corps du texte). Établir une charte est primordial pour que les collaborateurs et les personnes nouvellement embauchées respectent la cohérence graphique.
Ainsi, nous avons l’entreprise ou plutôt la marque (la première appellation n’étant qu’une entité juridique sans substance). La marque est créée à partir d’une histoire, elle est investie d’une mission, elle défend certaines valeurs et prend des engagements. Elle est reconnaissable par son identité visuelle (incluant le logo) et les différents éléments graphiques sont agencés selon le contenu de la charte graphique.
C’est simple, non ?

Pourquoi créer un logo et une identité visuelle pour son entreprise ?
Créer une identité graphique digne de ce nom est une condition sine qua non à la réussite d’une entreprise. En effet, les couleurs, la typographie, les logotypes… tout cela laisse une empreinte forte dans le subconscient de tout un chacun. Aucun de ces éléments ne doit être choisi au hasard. Pensez par exemple au slogan ou aux jingles. Lorsque vous entendez « c’est beau la vie, pour les grands et les petits », « Just do It », ou encore « Think different », vous répondrez immédiatement : « Haribo », « Nike » et « Apple » ; 3 exemples de branding réussi.
Au même titre que l’identité sonore, le logo et l’identité graphique de votre marque ont pour but de vous rendre identifiable au premier coup d’œil (et donc de vous démarquer de vos concurrents). En outre, l’identité visuelle est un vecteur pour communiquer l’identité d’une entreprise. Comme expliqué ci-dessous, le logo en dit bien plus long sur une marque que vous ne le pensez. Cela est également vrai pour les couleurs ou les typographies qui ne véhiculent pas les mêmes sentiments. La cohérence visuelle (et la cohérence tout court) est donc indispensable pour une communication d’entreprise réussie. C’est un moyen d’être reconnaissable et d’affirmer votre identité auprès de vos clients potentiels.
Pourquoi est-il nécessaire de créer une identité visuelle pour son site Internet ?
Toutes les affirmations précédentes sont encore plus vraies à l’heure du « tout digital ». Nombreuses sont les solutions permettant de créer un site internet en quelques clics, sans taper une seule ligne de code. Le problème est que, sans une identité visuelle forte, le site créé ne sera qu’un clone de centaines d’autres déjà en ligne. Pourquoi un client passerait-il commande sur un site e-commerce générique quand il peut retrouver les mêmes produits sur un autre e-shop avec un univers de marque soigné ? Le second peut d’autant plus se permettre d’augmenter ses marges que son branding inspire confiance. C’est d’ailleurs comme cela que de nombreux dropshippeurs ont pu tirer leur épingle du jeu et vendre des articles trouvés sur Ali Express 10 fois leur prix d’achat (si ce n’est plus). Ces derniers ont bien compris que donner une identité visuelle forte à un site est l’un des meilleurs moyens pour gagner en crédibilité sur le web.
Plus de 90% des internautes effectuent des recherches sur Google avant de s’engager dans un processus d’achat. Il est donc primordial d’accorder un temps de réflexion sur le visuel et le message que vous avez envie de partager avec vos clients. Les premières lignes de cette communication digitale s’écrivent évidemment grâce au logo et à l’identité graphique. Une fois l’ensemble des éléments définit, leur déclinaison sur les différents supports de communication doit être facile, qu’ils soient physiques (lettres, affiches, flyers, brochures, carte de visite, etc.) ou numériques (médias sociaux, site internet, e-mail, etc.).

Comment créer un logo qui respecte son image de marque ?
Le logo fait un peu figure d’exception au sein de l’image de marque. Il s’agit assurément de l’un des éléments les plus importants puisqu’il doit réunir les valeurs de l’entreprise, être en accord avec le public et le secteur d’activité visé, mais également s’inscrire dans l’identité visuelle. Les exemples de logo réussis sont légion, si bien que de nombreuses personnes confondent logo et marque (une pomme croquée, c’est indéniablement Apple, non ?).
Ainsi, créer un logo est une tâche bien plus ardue qu’il n’y parait et de nombreux graphistes se sont déjà arraché les cheveux dessus. Un bon logo doit être simple, cohérent, intemporel et surtout, il doit communiquer un message.
Il faut réfléchir aux formes et à ce qu’elles représentent. Par exemple, les formes circulaires représentent l’union, l’inclusivité et l’harmonie comme le yin et le yang. Quant aux formes angulaires, elles peuvent représenter la structure, l’expertise, la rigueur. La police de caractères et les couleurs sont également déterminantes. À noter que le logo est l’un des seuls éléments visuels à pouvoir utiliser une police différente de celles incluses dans la charte graphique.
Le plus important dans la conception de logo reste sa symbolique, son sens caché ! Par exemple, le logo de Carrefour ne représente pas un bonhomme qui sourit, mais bien le « C » de la marque ainsi que les 4 angles d’un carrefour. La flèche sous le logo d’Amazon pointe d’A vers Z, soulignant par là que la marketplace contient tout de A à Z. Pour le logo de FedEx, les lettres D et E ne sont pas collées par hasard ; cela donne une impression de mouvement, pour symboliser l’envoi et la livraison rapide des colis.
La liste d’exemples est encore longue, et il vous incombe de créer un logo porteur d’un massage s’inscrivant dans votre identité graphique. Une agence de communication ou un graphiste freelance peuvent tout à fait se charger de cette tâche pour vous. Toutefois, le prix peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers…
Comment créer une identité visuelle pour son entreprise ?
Pour créer une identité graphique propre à son entreprise, plusieurs règles essentielles doivent être respectées. Nous avons déjà mentionné la couleur et son impact sur la psyché humaine. Par exemple, la couleur verte a trait à la nature et l’écologie. Dans le but de moderniser son image, l’entreprise McDonald’s avait remplacé la couleur rouge par la couleur verte sur son logo, symbolisant sa proximité avec les producteurs et ses actions en faveur de l’écologie (du moins, en apparence). Quant aux couleurs froides comme le bleu et le violet, elles conviennent plutôt pour les domaines du technique et du calcul comme la finance ou l’informatique.
Les règles de web design veulent qu’un site n’affiche pas plus de deux couleurs dominantes. Celles-ci doivent évidemment être complémentaires. Concernant la police d’écriture, deux typographies différentes sont également un bon compromis (une pour le corps du texte et l’autre pour les titres). Si la police pour les titres peut être un peu fantaisie, celle choisie pour le corps du texte se voudra plus classique pour ne pas rebuter les internautes. Notez que les polices dites « sans serif » sont actuellement les plus appréciées sur le web, car elles donnent un air plus moderne à l’écriture. Pour vous aider dans le choix de vos couleurs et de vos polices, des outils comme coolors ou le font generator de Picsart sont d’une aide précieuse !
Par-delà ces considérations purement « matérielle », l’identité graphique se construit également sur des éléments symboliques. Pour créer l’identité de votre entreprise, vos codes graphiques doivent :
- Raconter votre histoire ou refléter votre personnalité.
- Représenter vos valeurs que vous aurez déterminées au préalable (pour cela, vous pouvez choisir trois ou quatre mots pour poser les bases identitaires de votre société).
- S’inspirer de ceux de vos concurrents (sans jamais les copier) bien établis sur le marché où vous allez devenir un acteur.
Ce dernier point est important. D’autres ont déjà effectué ce travail de création visuel avant vous. Vous pouvez (et même, vous devez) vous inspirer de ce qui fonctionne en y ajoutant votre source personnelle. Vous trouverez d’excellente source d’inspiration sur les sites Behance et dribble pour ne citer qu’eux.
Nos meilleurs logiciels pour créer son identité graphique
Vous l’aurez compris, la création d’une identité graphique ne se fait pas en 15 minutes. C’est un travail conséquent nécessitant un vrai travail de recherche, de réflexion et surtout, des connaissances en graphisme et en webdesign.
De ce fait, nous ne pouvons que vous encourager à travailler avec des professionnels dans la communication pour offrir à vos futurs clients un visuel à la hauteur de vos attentes d’entrepreneurs.
Si toutefois vous désirez vous essayer aux programmes graphiques, voici les logiciels de création que nous utilisons au quotidien :